ARTICLES PARUS SUR LE WEB

 
  • Il est toujours fort intéressant d’échanger avec les peintres lors d’expositions. L’événement <Expo-Donnacona> qui s’est tenu ce 2e weekend de septembre m’a fourni ainsi l’opportunité de discuter avec l’artiste Andrée LeBrun. D’entrée de jeu, cette dernière m’a confié qu’elle est artiste dans l’âme depuis l’enfance. Elle m’a tout de suite épaté par après en m’apprenant qu’elle a beaucoup écrit à une autre époque ; elle rédigeait des nouvelles qui ont été publiées dans diverses revues littéraires . Auparavant, me conte-t-elle, elle faisait de la peinture sur soie. Par la suite, elle a touché presqu’à tout : aquarelles, estampes, acrylique sur toile & j’en passe. Elle a pris des cours à la retraite pour satisfaire ses diverses explorations.

    Où se situe-t-elle maintenant dans tout ça? Celle qui vit à Donnacona depuis 4 ans me rapporte que ses aquarelles sont plus figuratives car elle peint à l’extérieur (un peu comme les Impressionnistes à l’autre siècle). Elle enchaîne en me disant que l’acrylique lui sert dans l’abstrait car selon ses dires, elle veut suggérer quelque chose.

    Qu’a cela ne tienne, cette auteure nous livre de solides performances artistiques. Les photos jointes dans ce reportage en témoignent.

    Andrée m’a fait part d’un de ses rêves : elle désire se retrouver dans une galerie d’art. Je lui ai mentionné que le calibre atteint dans ses productions autorise un tel souhait.

    Alors avis aux intéressés : nous avons une peintre aguerrie qui se cherche un toit pour exposer. Serez-vous preneurs?

    Chère Andrée, je souhaite de tout cœur que ton rêve se réalise : tes œuvres sont vraiment impressionnantes.

  • Artiste dans l’âme originaire de Québec, Andrée LeBrun a combiné pendant plusieurs années sa passion et sa carrière en communications. La peinture sur soie a été sa première forme d’expression visuelle ainsi qu’une révélation quant au plaisir de fusionner les couleurs et d’en créer de nouvelles.

    D’abord autodidacte, elle a suivi plusieurs formations au cours de sa retraite: le dessin, le pastel, la peinture acrylique contemporaine, l’aquarelle et diverses techniques mixtes.

    Ces formes d’art lui apportent une inspiration différente et se traduisent en un rendu sensible et personnel ayant généralement la nature pour trame de fond. L’abstrait côtoie le réalisme dans ses œuvres où l’on discerne des arbres ou des fleurs, mais aussi l’eau, symbole de fluidité. Au fil des ans, par l’exploration de pigments, de supports et médiums (tissus, papier de soie, sable, fusain et pâtes), elle nous conduit au cœur d’un imaginaire empreint d’originalité et de douceur. L’estampe sur papier japonais est sa plus récente découverte et donne lieu à des réalisations abstraites uniques.

    Toujours, les effets vibrants, la lumière et les agencements de couleurs sont à la base de sa création.

 

QUELQUES MOTS DE MA CLIENTÈLE

  • « J’aime la spontanéité de tes coups de pinceaux, j’aime tes couleurs qui les illumine. J’aime aussi que tu acceptes qu’on y découvre ce qu’on veut et qu’on pourrait les placer dans le sens qui nous inspire davantage. »

    Claire Jacques

  • « L’effet que me procurent les œuvres d’Andrée LeBrun est immédiat. Immanquablement, ses aquarelles ou ses estampes, par exemple, me tirent du cœur un sourire spontané. Il me semble en goûter mieux la vie, la joie d’être là. Ce sont comme d’humbles hublots qui regardent la grandeur, des épures donnant sur la plénitude. Je me dis que c’est le génie des couleurs et de leur agencement qui fait cela et qui, à leur jointure, engendre un trait ou un dessin si parlant. »

    Richard Gervais

  • « Très belle créativité, merveilleuse inspiration, des couleurs magnifiques! Développer son regard favorise la compréhension d'une œuvre d'art, ce qui me permet de mieux l'apprécier dans toute son étendue, sa complexité ou son apparente simplicité. De plus, cette compréhension rend plus aisément possible le partage et le plaisir d’admirer tes tableaux. Je ne me lasse jamais de les regarder et redécouvrir à chaque fois un nouveau détail. Merci. »

    Élizabeth Savard

  • « Quand je regarde tes toiles cela m’inspire le calme et la paix. On perçoit ta passion et ton amour pour la peinture. Il y a une belle assurance dans tes coups de pinceaux. »

    Marjolaine Fortin

  • « Je prends quelques minutes pour te souligner à quel point j’aime ton travail et toute la quiétude que tes œuvres m’apportent. Il y a de ces artistes qui nous frappent le cœur et tu en fais partie. »

    Carole Gauthier